L’ennemi Tapi dans L’ombre
Beaucoup d’intervenant dans le domaine de l’électricité ignore l’existence d’un Ennemi tapi dans l’ombre qu’on ne peut pas détecter avec les appareils de mesures standards, quoiqu’une indication du courant du neutre peut nous amener à soupçonner l’existence des Harmoniques d’ordre supérieur.
Ce sont des signaux de même nature sinusoïdale que la fondamental (50Hz) mais avec des fréquences différentes multiples de 50Hz, pour mieux comprendre va falloir voir la décomposition en série de fourrier et le théorème de derichler.
L’impact de ces harmoniques est largement décrites dans plusieurs sites spécialiser, on parle :
- D’échauffement excessif des câbles et des moteurs
- Vieillissement précoce des moteurs.
- Bruit et vibration des moteurs
- Déclenchement intempestif des protections.
- Perte des données.
- Perte de production.
- Nécessiter de sur-dimensionnement des sources d’alimentation.
- Etc….
L’enjeu réel maintenant pour les exploitants est d’assurer la continuité de service avec la réduction des pertes (directe et indirecte) ainsi que la réduction du coût de la maintenance, Cela ne peut être possible sans la maîtrise de la qualité d’Energie.
La norme EN50160 a défini les paramètres électriques à surveiller ainsi que les seuilles tolérés, dans un réseau électrique ( THDu ,THDi,fliker ,facteur de crête et autres)
A titre d’exemple ci-dessous le spectre harmonique que j’avez relever chez un de mes clients.
On distingue clairement l’existence de la 3émme harmonique du courant qui a atteint 96.6A, appartenant à la séquence dite nulle qui s’additionne au niveau du neutre.
Ce qui est évidement énorme, sachant que le réseau du client est presque équilibré. Pour les solutions il faut prévoir des filtres anti-harmonique associer à une batterie de compensation
Voici l’appareil que j’utilise vous pouvez le commander dés maintenant https://amzn.to/33UDRLC
Leave A Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
3 Comments
Très bon sujet.
merci Tarik pour ton commentaire